Cathédrale de Senez : un premier bilan de la campagne 2016

La campagne de fouilles archéologiques 2016 de la cathédrale de Senez s’est clôturée le jeudi 22 septembre dernier, après 6 semaines de terrain. Cette opération archéologique, portée par le Département des Alpes de Haute-Provence, a été soutenue par la mairie de Senez, ainsi que par le Ministère de la Culture et de la communication (Service régional de l’archéologie et Conservation régionale des Monuments historiques de la DRAC Paca). La fouille a mobilisé des archéologues du SDA 04, ainsi qu’une équipe de 5 stagiaires bénévoles. Comme expliqué dans les précédents billets (à retrouver ici et ici), les investigations portaient sur la partie sud-est de la cathédrale et plus précisément sur les secteurs de la sacristie et du clocher. Les résultats sont prometteurs et permettent de mieux cerner l’évolution architecturale de l’édifice depuis la fin de l’Antiquité, ainsi que son utilisation funéraire au cours du Moyen Âge. Nous résumons ici les principales conclusions de l’opération, en attendant l’analyse plus poussée qui sera effectuée dans le cadre de la rédaction du rapport de fouille.

Vues de la sacristie en cours de fouille et à la fin de l'opération (© SDA 04)

Vues de la sacristie en cours de fouille et à la fin de l’opération (© SDA 04)

Lire la suite

Journées Européennes du Patrimoine

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, le Service départemental d’archéologie vous propose de découvrir deux sites médiévaux du département :

  • Visite guidée du castrum de Petra Castellana à Castellane, samedi 17 septembre à 14h30 (informations à retrouver ici)
  • Conférence et visite guidée du chantier archéologique de la cathédrale de Senez. Samedi 17 septembre, à partir de 14 h

affiche1709v2