Un diagnostic archéologique en cours au prieuré de Salagon

Depuis le 13 mars, un diagnostic est en cours au prieuré de Salagon, sur la commune de Mane. Salagon est un ancien prieuré de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon, transformé en ferme au XIXe siècle. Plusieurs fouilles ont déjà été réalisées sur le site depuis les années 1980, qui ont notamment donné lieu à la découverte d’une villa romaine et d’un édifice funéraire paléochrétien.

Quelques images du chantier en cours sont visibles ici, et vous pourrez visionner un court reportage ci-dessous.

Séminaire : Actualité de la recherche sur le bâti religieux médiéval

Dans le cadre des séminaires d’histoire de l’art et d’archéologie du Moyen Âge, le LA3M (UMR 7298 du CNRS) organise le lundi 10 avril prochain une journée d’étude consacrée à l’actualité de la recherche archéologique sur le bâti religieux médiéval, entre Alpes et Provence. La journée se déroulera à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), salle Paul-Albert Février, de 9h à 17h.

Retrouvez tous les détails dans le programme ci-dessous (à télécharger en cliquant sur l’image).

Villeneuve, les sépultures du Pigeonnier de l’Ange

À l’hiver 2014, la découverte fortuite de plusieurs sépultures a été signalée sur la commune de Villeneuve, située dans la moyenne vallée de la Durance. Localisées dans le quartier du Pigeonnier de l’Ange, au nord-est de la commune, elles ont été mises au jour lors de la construction d’un lotissement.

Sépultures [1] et [2] apparaissant sur le bord d’une tranchée (SDA 04)

Lire la suite