Rencontres des Patrimoines 2020

À l’occasion des 14e Rencontres des Patrimoines, l’association Petra Castellana organise le samedi 26 septembre, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon, une rencontre gratuite et sans réservation autour de l’ancienne cathédrale de Senez.

En effet, celle-ci a fait l’objet ces dernières années de fouilles archéologiques programmées, financées de 2017 à 2019 dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra TRA[ce]S (Transmettre la recherche archéologique dans les Alpes du Sud), qui vise à la connaissance et à la valorisation de plusieurs sites dans le département des Alpes de Haute-Provence et la province de Cunéo en Italie.

À 14h, Mathias Dupuis (conservateur du patrimoine, en charge des fouilles de Senez) effectuera une visite commentée de l’église Notre-Dame de l’Assomption et de ses évolutions au fil des deux derniers millénaires. À l’issue de celle-ci, Vincent Buccio (chef du SDA 04) inaugurera l’exposition permanente, également financée dans le cadre du projet TRA[ce]S, présentant les résultats des campagnes de fouilles archéologiques menées dans et aux abords de cette dernière. À 16h, une conférence menée par Elise Henrion (archéo-anthropologue au SDA 04) se concentrera sur la gestion des morts et des pratiques funéraires à Senez à travers le temps. À noter qu’en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la conférence ne se fera pas à la salle communale, mais en extérieur, sur la terrasse du bistrot de pays l’Azimut.

La rencontre se clôturera par un apéritif offert par l’association Petra Castellana. Venez nombreux (et masqués) !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.