Fête de la Science 2020

IMPORTANT : En raison du passage du département en vigilance météorologique orange, la fête de la Science est annulée.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, le SDA 04 animera un stand au Village des Sciences de Manosque afin de présenter la fouille préventive d’un cimetière médiéval réalisée récemment.

En effet, en décembre dernier, de nombreuses tombes ont été mises au jour à Manosque, lors de la construction d’une maison. Face à l’ampleur de cette découverte fortuite, une fouille archéologique préventive a été prescrite par le Service régional de l’archéologie (DRAC PACA) et effectuée par le SDA 04. Cette fouille a permis de mettre au jour un vaste cimetière datant de la seconde moitié du Moyen Âge. Les archéologues ont alors pu étudier les pratiques funéraires en vigueur ainsi que la population qui y a été inhumée. À l’issue de la fouille, les vestiges archéologiques ont été prélevés, libérant ainsi le terrain pour la poursuite de la construction. Venez nous rencontrer (ainsi que de nombreux autres partenaires) sur l’esplanade du cinéma CGR pour découvrir les méthodes de l’archéologie, ainsi que les résultats de cette étude inédite portant sur une partie de la population manosquine il y a 800 ans.

Inhumations en cercueils de bois cloués – SDA 04

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.