Les Journées européennes de l’archéologie 2021 en Haute-Provence

Cette année, les Journées européennes de l’archéologie, qui rassemblent un grand nombre d’acteurs de l’archéologie et qui sont coordonnées par l’Inrap, se dérouleront du 18 au 20 juin. Après une édition 2020 dématérialisée, nous aurons cette année la possibilité de vous rencontrer sur des sites, lors de conférences ou de multiples autres animations à travers la France et l’Europe.

Le Service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence sera présent pour différentes manifestations au cours de ces journées. Les conditions sanitaires peuvent limiter les places disponibles, assurez-vous auprès des organisateurs de pouvoir y assister !

– Le 18 juin à 18h, Thomas Castin proposera une conférence sur l’actualité de la Préhistoire dans le Département, dans le cadre de la programmation du musée de Préhistoire des gorges du Verdon, à Quinson. Ce sera l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de découvrir les belles expositions que le musée présente en ce moment !

– Le 19 juin à 15h, Stéphane Berhault (architecte) et Vincent Buccio vous accompagneront pour une visite de la chapelle Saint-Thyrse de Robion, à Castellane et un échange sur l’archéologie des édifices patrimoniaux

– Le 19 juin se déroulera un salon archéologique à Reillanne, avec des stands, animations et conférences. Maxime Dadure présentera le rôle et les missions d’un service archéologique de proximité, aux côtés de Catherine Barra (Inrap).

– Le 19 juin à 17h, Thomas Castin présentera les dernières études archéologiques conduites dans le Canyon du Verdon ; cette conférence se déroulera à Gréoux-les-Bains

D’autres animations sont proposées dans le territoire. Nous vous recommandons particulièrement les superbes animations proposées par le Musée gallo-romain de Sisteron autour de l’archéologie de la Transhumance le samedi 19 juin. Les musées de Préhistoire des gorges du Verdon et de Salagon vous invitent également à découvrir leur programmation pour ces journées.

Et dans le département voisin des Hautes-Alpes, vous pourrez découvrir à la Bâtie-Montsaléon le samedi 19 juin un programme d’animations et de conférences avec entre autres une visite de la toute récente fouille dirigée par l’Inrap.

Bonnes visites !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.