L’archéologie

Le terme “archéologie” désigne, étymologiquement, la science de ce qui est ancien ; le mot est référencé depuis 1599 d’après le Trésor de la langue française. On lui donne aujourd’hui un sens beaucoup plus restrictif : l’archéologie concerne les traces matérielles des femmes et des hommes du passé. Les archéologues ne traitent donc pas des dinosaures mais leur travail commence avec les premiers hommes. Et il s’étend jusqu’à.. avant-hier : toute trace matérielle, qui donne à comprendre un aspect du monde que les textes ignorent, peut être considérée comme archéologique. 

En tant que discipline scientifique, l’archéologie implique une méthodologie rigoureuse, basée sur l’observation et l’enregistrement de données qui sont ensuite analysées et interprétées. Les archéologues s’appuient sur les éléments très partiels qui leur sont parvenus. Ils font donc de nombreuses hypothèses pour proposer une lecture globale des sites qu’ils étudient, mais ces hypothèses ne sont recevables que si elles sont étayées et argumentées, et elles peuvent être critiquées grâce à de nouvelles découvertes. Les archéologues ne font pas de l’histoire-fiction et doivent donc être ouverts à la critique !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.