L’anthropologie

Du grec ancien anthropos, l’humain, et logos, la parole, le discours, l’anthropologie est la science qui étudie les êtres humains à travers leurs caractéristiques culturelles, sociales, anatomiques ou encore biologiques. En archéologie, le sujet d’étude sera les restes osseux retrouvés dans le cadre d’opérations archéologiques. Ces ossements, qui peuvent se conserver plusieurs milliers d’années après la mort, se présentent sous diverses formes : un squelette complet inhumé dans une tombe, une réduction d’un ou plusieurs individus déplacés hors de leurs tombes originelles, des ossements erratiques retrouvés dans des niveaux d’aménagement, des fragments d’ossements brûlés lors d’une crémation…
L’archéo-anthropologue aura dès lors deux missions complémentaires :
– sur le terrain, il visera à restituer les gestes funéraires et les modes de gestions des morts (Où et comment les corps ont été ensevelis ? Comment les tombes étaient aménagées ? etc.)


– en laboratoire, il étudiera les ossements dans leur dimension biologique (le nombre d’individu, leur sexe, leur âge au décès, les éventuelles pathologies qui auront marqué les squelettes…)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.