La stratigraphie

En archéologie, la stratigraphie est l’observation et l’étude des couches de sédiments qui composent un site, des “structures en creux” (creusements dans le sol). Par extension, on parlera aussi de stratigraphie pour l’étude des bâtiments, pour qualifier les transformations de ces derniers.

Les couches étudiées reposent sur des niveaux géologiques (rocher, argiles, sables, limons…) et sont recouvertes par d’autres, liées à l’homme ou naturelles (alluvions, colluvions, terre végétale).

La stratigraphie permet de situer les vestiges les uns par rapport aux autres : dans une même couche (donc contemporains), au-dessus d’une couche (donc plus récents), au-dessous d’une couche (plus anciens) etc. Les niveaux anthropiques (liés à l’homme) se recoupent entre eux, surtout dans des contextes urbains où les aménagements sont réalisés successivement. L’étude de l’agencement des strates permet donc la datation au sein des sites de chaque aménagement.
Exemple : un bassin antique est installé au IIe siècle sur des limons déposés il y a 400 000 ans, le bassin est recoupé par une fosse difficile à dater. Grâce à la stratigraphie on sait qu’elle est postérieure à l’habitat associé au bassin.

Fouille préventive de Digne, Gymnase Borrély (SDA 04)

Exemple : un fossé comportant de la céramique modelée non déterminante pouvant appartenir dans une large fourchette chronologique à la Préhistoire jusqu’à l’époque romaine recoupe une fosse ayant livré une pointe de flèche et de la céramique typique du Néolithique final. On sait donc que le fossé appartient à une chronologie plus réduite qui va de l’âge du Bronze à l’âge du Fer.

Diagnostic de Céreste, Nouvelle gendarmerie (SDA 04)

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
jennyseleque (4 juillet 2022). La stratigraphie. Archéologies en Haute-Provence. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tx8e


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.