En 2023 et 2024, le projet Interreg Alcotra PEPA (Patrimoine environnemental – patrimonio ambiantale) a associé l’Union Fossanese, la province de Cuneo et le Département des Alpes de Haute-Provence.
De nombreuses actions, centrées sur la connaissance des paysages anciens et par ailleurs sur l’insertion des sites patrimoniaux dans leur environnement ont été conduites.
Le Service départemental d’archéologie a été impliqué principalement sur deux actions : le projet PALEOrama, qui sera décrit par ailleurs, et la réalisation de son sixième Cahier archéologique.
Ce Cahier est désormais disponible ici en version française et ici pour la traduction italienne.
Si les précédents Cahiers présentaient, de manière monographique, des fouilles du SDA, celui-ci est consacré à un tout autre sujet : il présente les outils dont disposent les chercheurs pour étudier l’environnement des civilisations passées et propose sur cette base, grâce aux très beaux dessins de Pierre-Yves Videlier, des évocations de paysages bas-alpins du Paléolithique au XVIIIe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
SDA 04 (1 août 2024). Cahier archéologique de Haute-Provence n°6. Archéologies en Haute-Provence. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/124fz