Le Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée organise un séminaire sur la thématique de l’archéologie funéraire le lundi 26 mars prochain. Élise Henrion, archéo-anthropologue au service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence, interviendra pour présenter l’actualité des différentes recherches conduites ces dernières années sur des sites du département.
Archives mensuelles : mars 2018
Hommage à Jean Gagnepain
Jeudi 15 mars, le Musée de préhistoire des gorges du Verdon accueillera une soirée consacrée à la mémoire de Jean Gagnepain, premier directeur de cet établissement. Cet événement permettra de saluer celui qui fût également à l’origine du service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence, dont il avait porté la création, en 2009, au sein du musée.
Vous pouvez retrouver le programme détaillé de cette soirée sur le site du Musée de préhistoire des Gorges du Verdon.
Moustiers-Sainte-Marie : découvertes archéologiques sur les rives du lac de Sainte-Croix
Suite à de nombreuses découvertes fortuites réalisées ces dernières années sur les bords du lac de Sainte-Croix, le service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence a décidé de relancer une opération de prospection-inventaire dans cette zone. Celle-ci a pour objectif d’observer l’érosion des sites déjà recensés mais aussi de repérer de nouveaux éléments renseignant l’anthropisation de l’ancienne vallée du Verdon principalement sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie. La seule contrainte pour la bonne réalisation de cette opération était le niveau du lac qui recouvre la plupart du temps les vestiges. La sécheresse sévissant durant le printemps et l’été 2017 a provoqué une baisse importante du niveau des eaux permettant alors d’avoir une surface relativement importante pour les prospections et laissant apparaître plusieurs témoins d’une occupation humaine à différentes périodes.