Fête de la Science 2020

IMPORTANT : En raison du passage du département en vigilance météorologique orange, la fête de la Science est annulée.

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, le SDA 04 animera un stand au Village des Sciences de Manosque afin de présenter la fouille préventive d’un cimetière médiéval réalisée récemment.

En effet, en décembre dernier, de nombreuses tombes ont été mises au jour à Manosque, lors de la construction d’une maison. Face à l’ampleur de cette découverte fortuite, une fouille archéologique préventive a été prescrite par le Service régional de l’archéologie (DRAC PACA) et effectuée par le SDA 04. Cette fouille a permis de mettre au jour un vaste cimetière datant de la seconde moitié du Moyen Âge. Les archéologues ont alors pu étudier les pratiques funéraires en vigueur ainsi que la population qui y a été inhumée. À l’issue de la fouille, les vestiges archéologiques ont été prélevés, libérant ainsi le terrain pour la poursuite de la construction. Venez nous rencontrer (ainsi que de nombreux autres partenaires) sur l’esplanade du cinéma CGR pour découvrir les méthodes de l’archéologie, ainsi que les résultats de cette étude inédite portant sur une partie de la population manosquine il y a 800 ans.

Inhumations en cercueils de bois cloués – SDA 04

Version italienne des Cahiers archéologiques de Haute-Provence

Inscrit dans le cadre du programme Interreg-Alcotra, le projet TRA[ce]S (Transmettre la recherche archéologique dans les Alpes du Sud) a permis entre 2017 et 2020 la fouille et la valorisation de nombreux sites archéologiques en France et en Italie.

Dans les Alpes de Haute-Provence, c’est dans ce projet que se sont inscrites les dernières campagnes de fouille des sites de Petra Castellana et de l’ancienne cathédrale de Senez. Les Cahiers archéologiques de Haute-Provence, qui présentent le résultat de ces fouilles et sont destinés à un large public, ont été édités dans le cadre de ce projet. Ils sont désormais également disponibles en version italienne en ligne, et seront prochainement accessibles sous leur forme imprimée.

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02538994v2/file/ARCHEO_04-cahier1-CASTELLANE-IT.pdf
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02539225/file/ARCHEO_04-cahier2-SENEZ-IT.pdf

Rencontres des Patrimoines 2020

À l’occasion des 14e Rencontres des Patrimoines, l’association Petra Castellana organise le samedi 26 septembre, en partenariat avec la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon, une rencontre gratuite et sans réservation autour de l’ancienne cathédrale de Senez.

En effet, celle-ci a fait l’objet ces dernières années de fouilles archéologiques programmées, financées de 2017 à 2019 dans le cadre du projet européen Interreg Alcotra TRA[ce]S (Transmettre la recherche archéologique dans les Alpes du Sud), qui vise à la connaissance et à la valorisation de plusieurs sites dans le département des Alpes de Haute-Provence et la province de Cunéo en Italie.

À 14h, Mathias Dupuis (conservateur du patrimoine, en charge des fouilles de Senez) effectuera une visite commentée de l’église Notre-Dame de l’Assomption et de ses évolutions au fil des deux derniers millénaires. À l’issue de celle-ci, Vincent Buccio (chef du SDA 04) inaugurera l’exposition permanente, également financée dans le cadre du projet TRA[ce]S, présentant les résultats des campagnes de fouilles archéologiques menées dans et aux abords de cette dernière. À 16h, une conférence menée par Elise Henrion (archéo-anthropologue au SDA 04) se concentrera sur la gestion des morts et des pratiques funéraires à Senez à travers le temps. À noter qu’en raison de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, la conférence ne se fera pas à la salle communale, mais en extérieur, sur la terrasse du bistrot de pays l’Azimut.

La rencontre se clôturera par un apéritif offert par l’association Petra Castellana. Venez nombreux (et masqués) !