L’anthropologie

Du grec ancien anthropos, l’humain, et logos, la parole, le discours, l’anthropologie est la science qui étudie les êtres humains à travers leurs caractéristiques culturelles, sociales, anatomiques ou encore biologiques. En archéologie, le sujet d’étude sera les restes osseux retrouvés dans le cadre d’opérations archéologiques. Ces ossements, qui peuvent se conserver plusieurs milliers d’années après la mort, se présentent sous diverses formes : un squelette complet inhumé dans une tombe, une réduction d’un ou plusieurs individus déplacés hors de leurs tombes originelles, des ossements erratiques retrouvés dans des niveaux d’aménagement, des fragments d’ossements brûlés lors d’une crémation…
L’archéo-anthropologue aura dès lors deux missions complémentaires :
– sur le terrain, il visera à restituer les gestes funéraires et les modes de gestions des morts (Où et comment les corps ont été ensevelis ? Comment les tombes étaient aménagées ? etc.)


– en laboratoire, il étudiera les ossements dans leur dimension biologique (le nombre d’individu, leur sexe, leur âge au décès, les éventuelles pathologies qui auront marqué les squelettes…)

Journées européennes de l’archéologie 2022

Du 17 au 19 juin prochains se dérouleront les Journées européennes de l’archéologie. L’archéologie sera à l’honneur dans les Alpes de Haute-Provence, avec une conférence au musée de Préhistoire des gorges du Verdon le 17 juin et une autre au musée gallo-romain de Sisteron le 18 juin. Egalement  le  17 juin, dans le hall de l’Hôtel du Département, à Digne, une exposition présentera les collections d’archéologie dans les différents musées du département. Cette exposition demeurera accessible pendant les horaires d’ouverture du bâtiment, jusqu’au 24 juin. Elle sera ensuite présentée dans d’autres musées.

En marge des JEA, une autre conférence sera présentée à Reillanne le 25 juin à 14h. Thomas Castin présentera une synthèse sur la Préhistoire et le silex de la vallée du Largue. Bien d’autres animations et conférences seront proposées dans le cadre de cette journée.

Bien d’autres animations sont proposées dans les Alpes de Haute-Provence et aux alentours pour ces journées : c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine.

Animations et découvertes

Les archéologues qui fouillent dans la vallée du Jabron vous proposent, les 18 et 19 juin prochains, un programme d’animations, visites et conférences sur leurs travaux.

Attention : plusieurs rivières et vallées portent ce nom de Jabron dans le sud-est de la France (au sud de Sisteron, à Saint-Geniez, dans la Drôme…). Les journées annoncées ici se dérouleront dans le Var, entre Trigance et Comps-sur-Artuby !