4e rencontres archéologiques départementales en Haute-Provence

Le service départemental d’archéologie des Alpes de Haute-Provence organise le samedi 19 novembre 2022 ses 4e rencontres archéologiques départementales.

Cet événement gratuit, ouvert à tous – scientifiques, amateurs et grand public – (dans la limite des places disponibles) a pour objectif de proposer au cours d’une journée un état des lieux de la recherche archéologique menée sur le territoire départemental au cours des dernières années. Tout en valorisant la richesse archéologique du département, il s’agit de restituer au public les résultats des principales opérations archéologiques récentes, et de permettre aux archéologues de présenter les résultats de leurs travaux. L’objectif est également d’offrir un moment d’échange et de partage à ces derniers, quelles que soient leurs spécialités chronologiques ou leurs organismes de rattachement.

Pour ceux qui le souhaitent, la journée se terminera par une visite de l’exposition “Vivre à Digne au Ier-IIIe siècle” accompagnée par Jenny Sélèque, responsable de la fouille et commissaire de l’exposition.

Le programme est détaillé ci-dessous. L’inscription est obligatoire, par mail ou par téléphone.

 

 

Projet collectif de recherche ” Fortifier les Alpes au Moyen Âge (Ve-XVIe s.) : du Rhône à la Durance “

Créé en 2019, le PCR « Fortifier les Alpes au Moyen Âge » regroupe des chercheurs d’horizons divers : universitaires, archéologues, historiens, acteurs de la conservation du patrimoine ou de l’archéologie préventive. Il a pour objectif de dynamiser la recherche en castellologie dans le domaine alpin et de rassembler des données récoltées souvent revisitées afin de les confronter et de proposer une synthèse sur les connaissances des édifices de montagne.

L’aire géographique concernée pour ce premier programme de recherche (2019-2022) correspond aux anciennes principautés de Savoie et de Dauphiné, mais elle s’élargit aux espaces voisins, en particulier à la Provence. En plus de la création d’une base de données regroupant tous les sites fortifiés médiévaux de l’espace de recherche, trois axes de recherches spécifiques ont été constitués.

Un premier axe concerne les ouvrages fortifiés de hauteur entre Antiquité tardive et l’an mille précédant l’apparition des mottes et le phénomène castral du second Moyen Âge. Il s’intéresse aux formes et aux fonctions souvent plurielles de ces forteresses et de ces « premiers châteaux » replacés dans leur environnement afin de poser la question de leur rôle dans la recomposition des territoires, la genèse du mouvement castral et l’émergence de puissantes familles au sein des paysages.

Un second axe vise le traitement neuf des données afin de progresser sur les questions de définition, notamment sur la question des premiers châteaux, des mottes, des bâties et des maisons fortes. La question des bâties a donné lieu à une journée d’étude.

Enfin, un dernier axe est constitué par l’élaboration de référentiels chronotypologiques des formes architecturales employées dans l’architecture élitaire et dans les fortifications, aussi bien à travers les organes de défense que les aménagements résidentiels ou de confort.

Les 20 et 21 octobre prochains, l’équipe de ce projet de recherche coordonne une journée d’étude sur l’actualité de la recherche en castellologie des Alpes-Maritimes au Jura, en passant par les Alpes de Haute-Provence.

Le programme de cette journée est accessible à cette adresse :

https://ciham.msh-lse.fr/node/2157